Inox polimiroir - 300 cm x 685 cm

« A VOIX BASSE »

PDF

Commande publique du Parc naturel du Haut Languedoc
Programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France
Mates Basses, Faugères

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc (PNRHL) souhaite que l’on découvre le site des Mates basses, témoin d’un patrimoine architectural paysager lié à la vie paysanne passée. Pour ce faire le PNRHL propose la création contemporaine dans un endroit où on ne l’attend pas en offrant comme écrin à une œuvre contemporaine ce site fort et emblématique de la vie paysanne des "hauts cantons" que cette œuvre révèle et célèbre par sa présence et la multiplication des vues qu’elle en propose. L’œuvre À Voix basse, 300 cm x 685 cm, est percée d’une forme d’apparence abstraite. Il s’agit du dessin cadastral de la parcelle des Mates basses. La cartographie est un élément récurrent dans l’œuvre de Jean Denant, telle la mappemonde ou la Méditerranée.

"L’œuvre À Voix basse de l’artiste sétois Jean Denant est comme un grand paravent aux deux faces réfléchissantes de 3 mètres de haut sur 7 mètres de long.
Posée en pleine nature, elle est percée d’une forme d’apparence abstraite alors qu’il s’agit du dessin cadastral de la parcelle des Mates basses : la cartographie est un élément récurrent dans l’œuvre de Jean Denant, telle la mappemonde ou la Méditerranée.
Cette œuvre par ses pans différemment orientés et sa trouée a quelque chose d’un kaléidoscope qui multiplie et par là célèbre ce paysage en offrant à la fois la face et le dos, l’ocre de la terre, le végétal et le ciel, l’ombre et la lumière."

Extrait du cartel de l’œuvre À voix basse sur le site des Mates Basses à Faugères

 

DATE

2023

LIEU

Mates Basses - Faugères

TYPE

Commande publique

COMMANDITAIRE

Parc naturel du Haut Languedoc