Sérigraphie manuelle 2 couleurs réalisées à l’Atelier Brise Lames de Sète
50 exemplaires sur papier Arches BFK 100% coton
Signées et numérotées par l’artiste pour archives.
Dimensions : 75 x 75 cm
La toute dernière de Jean, c’est un peu de lui, beaucoup de Papi.
Christian, son grand-père, en bricoleur organisé, s’était confectionné un tableau pour y suspendre ses outils favoris. Un pinceau, un pot de gel-coat sous la main et le tour était joué. Les silhouettes du matériel et leurs places resteraient inchangées, le quotidien, lui, rangé.
De l’atelier de papi à l’atelier de Jean, il n’a fallu qu’un pas.
Après tout, pourquoi ne pas faire une œuvre de cette œuvre ? Elle évoquerait la transmission, le travail des mains, cher à l’artiste, et tous ces petits détails qui font de nos aïeux des artistes malgré eux ! Un bleu qui n’est pas sans rappeler celui des bateaux d’ostréiculteurs sétois, des tâches noires pour les clous permettant la lévitation des ustensiles et une forme de nostalgie inhérente à ces “tableaux” d’atelier. Vous-vous souvenez ?
Christian devient alors artiste brut, puisque de son travail sans intention artistique se voit transformé en une sérigraphie éditée en 50 exemplaires.
C’est donc une œuvre à 4 mains que Jean et Christian ont créée -un peu en décalé- elle nous rappelle à la douceur, à nos racines, aux traces que nous laissons… le gelcoat et l’encre, eux, ne sont pas prêts de bouger !